ACCUEIL LES MISSIONS DE L'AVOCAT
LES MISSIONS DE L’AVOCAT PDF Imprimer Envoyer

LA MISSION DE CONSEIL :

L’avocat est un professionnel du conseil qui a vocation à intervenir dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il vous accompagne dans les moments importants de votre vie personnelle (mariage, PACS, succession, divorce, etc…) ou professionnelle (création d’entreprise, étapes de la vie de votre entreprise, etc…) en vous informant et en vous conseillant.

Prendre conseil auprès d’un avocat dès que vous vous trouvez confronté à un problème juridique, c’est bien souvent éviter un procès.

 

LA MISSION DE REDACTION :

L’avocat intervient en qualité de rédacteur d’actes juridiques (contrats de travail, baux…).
 
Il rédige les contrats et conventions liés à l’activité économique et sociale de l’entreprise (statuts de sociétés, cession de fonds de commerce…).

Il vous accompagne également dans vos négociations et rédige l’accord transactionnel qui met fin au litige.

 

LA MISSION DE DEFENSE :

Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée et qu’une action en justice est nécessaire, l’avocat vous assiste ou vous représente à tous les stades de la procédure.

Il défend ainsi vos intérêts devant :

  • Les juridictions de l’ordre judiciaire :
    • civiles : Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, Tribunal de Affaires de Sécurité Sociale et Tribunal Partiaire des Baux Ruraux ;
    • pénales : procédures alternatives (devant le Délégué du Procureur en médiation et composition pénale, en Ordonnance pénale et Procédure de Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité), Tribunal de Police, Tribunal pour enfants, Tribunal Correctionnel et Cour d’Assises.
  • Les juridictions de l’ordre administratif : Tribunal Administratif, Cour Administrative d’Appel.
  • Les organismes disciplinaires et juridictionnels : Commission d’indemnisation des victimes d’infractions, Conseil de Discipline, Commissions paritaires et administratives…).


En matière pénal, l’avocat peut intervenir dès le stade de la garde à vue.