ACCUEIL ACCES AU DROIT ET A LA JUSTICE
SERVICES PDF Imprimer Envoyer

Consultation juridique gratuite dans le cadre de l'AVIM

Le droit de l’indemnisation des victimes est complexe.


Il est primordial pour la victime d’être assisté dans ses démarches (constitution de partie civile, négociation avec les assureurs…) d’un professionnel compétent en matière de droit pénal et de responsabilité civile.


Certains avocats du Barreau de l’Aube répondent ainsi aux premières préoccupations juridiques des victimes d’infractions pénales.


Un système de consultations juridiques gratuites est en place dans le cadre du fonctionnement de l’Association d’Aide aux victimes d’Infractions et de Médiation pénale (AVIM).


Un bon délivré par l’AVIM vous permettra d'aller consulter l'avocat de votre choix participant à ce service.

La Commission d'Office

En matière pénale, vous pouvez demander au Bâtonnier de vous désigner un Avocat.


Un Avocat vous assistera et sera :

 

  • Soit totalement gratuit et rémunéré par l'Aide Juridictionnelle
  • Soit rémunéré par des honoraires librement fixés avec votre Avocat, l'arbitrage du Bâtonnier n'intervenant qu'en cas de désaccord, et ce si vos revenus sont supérieurs au plafond légal.

 

Pour bénéficier d'un Avocat commis d'office, veuillez vous adresser au secrétariat de l'Ordre.

L'Aide Juridictionnelle

En fonction de vos revenus et de vos charges de famille, vous pourrez bénéficier de l'Aide Juridictionnelle chez la plupart des avocats au Barreau de l'Aube (sous réserve que ceux-ci acceptent de prendre en charge le cas que vous lui soumettrez).

La prise en charge de l'honoraire par l'Etat sera soit totale, soit partielle, et dans ce dernier cas, vous aurez un honoraire réduit à supporter.

Pour solliciter une aide juridictionnelle, vous devez :

 

  • Vous rendre au rez-de-chaussée du Palais de Justice de Troyes, au Bureau d'Aide Juridictionnelle pour y retirer un dossier.
  • Le remplir et y joindre les documents demandés.
  • Si vous désirez un avocat en particulier, prendre rendez-vous avec ce dernier pour qu'il vous remette une lettre d'acceptation.
  • Déposez votre dossier complet au Bureau d'Aide Juridictionnelle

 

TRES IMPORTANT : n'attendez pas la veille de l'audience pour prendre rendez-vous avec l'Avocat de votre choix ou celui qui a été désigné par le Bureau d'Aide Juridictionnelle. Il est impératif de le rencontrer le plus rapidement possible.